L'inconnu - Anna Sommer - éditions Cahiers dessinés - 2017

L'inconnu - Anna Sommer - éditions Cahiers dessinés - 2017 


Une femme alerté par des pleurs découvre un bébé abandonné. Elle décide de ne pas prévenir la police et de l'élever à l'abri des regards. De ce geste inattendu, Anna Sommer parvient à développer un récit fait d'intrigue et de séduction.
Le quotidien d'Hélène est bouleversé lorsqu'un jour dans une cabine d'essayage de sa boutique de vêtements, elle découvre un nourrisson en pleurs, laissé là à l'abandon. Contre-toute attente, elle décide non seulement de conserver le bébé, mais de le cacher à son entourage en s'en occupant dans son arrière boutique. Lorsque le soir, elle rejoint son compagnon Antoine, elle ne peut se décider à lui confier ce qui est devenu son secret. Au moment où tout prétexte est l'occasion de rendre visite au nouveau né, il est hors de question de bouleverser cette relation privilégiée qui va s'installer jour après jour entre la femme et le bébé. De toute manière, Antoine ne souhaite plus être père. Il prétend même que: "dans le fond, je ne suis pas malheureux d'être resté sans enfant! Il ne nous manque rien, je trouve...au contraire" . Ce qu'omet de raconter Antoine, c'est que lui-même vit une double vie: professeur, il se plaît à consommer une relation adultère avec une de ses jeunes élèves.
Nous avions eu la joie de découvrir le travail d'Anna Sommer avec l'inaugural Remue-ménage publié par l'Association en 1992, s'en suivi d'autres publications au sein des passionnantes éditions des Cahiers dessinés depuis 2002. A chaque fois, elle associait avec talent une dissection sans fioriture des sentiments les plus intenses à un graphisme incisif et totalement maîtrisé. Il est peu de dire qu'en quelques ouvrages l'auteure nous était devenue indispensable. Avec L'inconnu , Anna Sommer nous offre une bande dessinée dont le scénario méthodiquement construit, à la violence sourde est contrebalancé par un trait bien plus arrondi qu'à son habitude. La séduction opère tout au long d'un livre qui semble se déployer sans effort, ni accroc, à l'image des cases qui s'effacent pour laisser respirer chacune des planches proposées. L'art de la mise en page mis en œuvre ici ne peut que prêter à l'admiration. Si l'auteur semble chercher la juste ligne, essayant sans cesse de réduire son intervention à l'essentiel, elle parvient à incarner totalement ses deux personnages principaux que sont Vicky et Hélène. Toutes deux s'écartent d'une morale convenue pour devenir des êtres de chair et d'émotion. La véritable prouesse du livre est là: parvenir à embrasser dans un même geste une recherche graphique exigeante et un récit totalement fascinant. 
Chronique également disponible sur Planète BD.com



Commentaires