La sainte famille - Florence Seyvos - éditions de l'Olivier - 2016.

La sainte famille - Florence Seyvos - éditions de l'Olivier - 2016. 

Trois ans après le bouleversant Garçon incassable, Florence Seyvos nous revient avec un nouveau roman intitulé La sainte famille. A travers l'évocation des souvenirs d'enfance de Suzanne, l'auteur va nous offrir un texte d'une subtile beauté. On est sans cesse partagé entre un sentiment de confort, d'apesanteur, lié à ce survol d'années passées, et de douleur tant les liens entre chacun y ont parfois été fragiles. Le texte baigné de grâce d'un bout à l'autre parvient à camper des personnages inoubliables. Comme à son habitude, l'art de Florence Seyvos, est de faire confiance non seulement en la force de l'écriture, mais aussi en la capacité du lecteur d'aller au delà de ce qui est raconté. Ainsi, le roman d'apparence simple semble très vite se déployer vers une richesse émotionnelle intense et inexprimable.

Une sorte de cousin littéraire de la chanson Mon enfance de Barbara dans laquelle on entendait:

"Pourquoi suis-je donc revenue
seule au détour de ces rues?
J'ai froid, j'ai peur, le soir se penche.
Pourquoi suis-je venue ici,
où mon passé me crucifie?
Elle dort a jamais mon enfance. "

Commentaires