Les souffrances du jeune ver de terre – Claro – Babel noir – 2013 (1996 sous le titre Eloge de la vache folle).


Les souffrances du jeune ver de terre – Claro – Babel noir – 2013 (1996 sous le titre Eloge de la vache folle).

Quand Claro se confronte au polar, s'est pour nous offrir un immense plaisir de lecture. Maniant avec brio les variations stylistiques et jouant sans cesse avec les clichés inhérents du genre, il parvient à être souvent hilarant «Je rejoignis ce fond commun à toutes les espèces invertébrées, mare splendide d'algues et d'ignorance où choient horizontalement les grandes méduses de la sénilité précoce. Et les pauvres types dans mon genre.» , tout en proposant des passages ciselés et porteurs d'émotion «Chacun avait ainsi ces morbides reliques qui vous font vous relever la nuit et qu'on serre contre sa joue en guettant l'aube et son petit fracas.». Roman que l'on a envie de partager, de lire à haute voix tant ses phrases sont rythmées, sonores , Les souffrances du jeune ver de terre se révèle au final fort attachant.


Commentaires

  1. Bon ben je vois que j'ai du retard ! Maintenant que les gentils m'ont collée au chômdu je vais essayer de me rattraper

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire