La
coiffe de naissance
– Alan Moore / Eddie Campbell – éditions çà et là – (1999)
2013.
Eddie
Campbell est généralement cité en tant que le dessinateur qui a
accompagné Alan Moore dans la réalisation de la grande œuvre que
fut From
Hell
(publié
en France
par les éditions Delcourt en 2000) .
Alan
Moore est sans aucun doute un des plus grands auteurs de l'histoire
de la bande dessinée. Stephen R. Bissette dessinateur du Swamp
thing
d'Alan Moore dira de ce dernier : « dans
l'ensemble, (et je me compte dans le lot) rares sont ceux qui sont
arrivés
à
réaliser le potentiel démontré par leur collaboration avec Alan ».
Cette bouleversante confession révélait à la fois le réel échange
qui a lieu entre les dessinateurs et le scénariste mais également
le pouvoir démiurgique de ce dernier.
En
tant qu'immense admirateur du travail d'Alan Moore, j'ai longtemps
pensé –par ignorance- qu'Eddie Campbell faisait partie de ces
auteurs qui avaient eu la chance de croiser le trajet du grand
scénariste anglais. Il était l'homme d'un ouvrage : From
Hell.
En
2011, j'ai découvert, grâce aux éditions « çà
et là »,
l'intégrale d'Alec
(publié en Angleterre entre 1983 et 1986), véritable chef-d'oeuvre
de la bande dessinée. Puis en 2012, je fus fasciné par Le
Dramaturge
(publié en 2010 en Angleterre). Force est de constater que ces deux
dernières années deux des albums les plus enthousiasmants publiés
en France furent l'oeuvre d'Eddie Campbell.
La
coiffe de Naissance
(publié en 1999 en Angleterre) est signé Eddie Campbell
et Alan Moore. Cet étonnant projet nous est expliqué dans la
préface d'Eddie Campbell :
le texte d'Alan Moore est issu d'une « performance
donnée au vieux tribunal de Newcastle le 18 Novembre 1995 (…) J'ai
trouvé que c'était son plus beau texte, parcouru par une humanité
et une sagesse profondes. (…) Je voulais la mettre en images,
prendre le texte intégral et le transformer en bande dessinée ».
La gageure était de taille tant le texte semble riche, porteur de
nombreuses ramifications et écrit pour l'oralité.
L'ouvrage
démarre par l'évocation de la mort de la mère de l'auteur suivie
de l'ouverture des cartons entreposés dans le logement social de
cette dernière. Dans un de ceux-ci, il découvre des reliques d'un
temps passé : livrets d'instruction , médailles...et une
coiffe de naissance, morceau de membrane qui recouvre parfois la tête
des enfants. Cet élément porteur de fascination et de répulsion va
se révéler l'élément déclencheur d'une plongée dans les
méandres de la mémoire de l'auteur.
Cette
mémoire n'est pas faite -ou peu– d'éléments anecdotiques, elle
est mouvante, collective, organique. Des textes magnifiques sur ce
qu'était la classe populaire anglaise «Nous
sommes trop vieux pour ne pas voir leurs défaillances et trop jeunes
pour comprendre ou pardonner tout à fait»,
s'imbriquent à des réflexions sur l'adolescence qui cède à l'âge
adulte «Nous délaissons notre journal intime dans les premières semaines de
mars, horrifiés par ce témoignage accablant de la platitude de nos
vies», à
des paroles plus incantatoires
«Les ombres cornues de nos cavernes, énigmatique procession
d'un passé tournoyant toujours.» . C'est
toute
l'écriture d'Alan
Moore qui fait corps avec son propos. Elle alterne changement de
rythme ou de style en fonction des épisodes évoqués ou de l'âge
du narrateur «Nous famille c'est maman et papa et mamie et perruche dans une cage
et l'autre bébé et meubles qui vivent nous avec».
A ce titre, le travail de traduction de Jean-Paul Jennequin est
remarquable et ne peut être sous estimé. Retranscrire la rythmique
du texte n'était sans doute pas chose aisée.
Face
à cet imposant texte fait pour être dit, Eddie Campbell réussit la
gageure de ne jamais tomber
ni dans l'illustration ni dans la gratuité. Toutes les mises en
pages accompagnent la diction. Aucune image n'interfère avec le
propos. Tout avance de concert sans jamais être redondant. Le
travail de réalisation fait de crayonnés,
plume, lavis, photographies, découpages, collages, choix
des caractères de texte a sans doute été énorme mais aurait pu
conduire à un objet hétérogène. Il fallait une humilité face au
texte pour réaliser cet objet qui jamais ne souffre d'aucune
ostentation. Eddie Campbell, par cette mise en bande dessinée d'un
texte d'Alan Moore, réalise un album bouleversant et entêtant.
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