Philémon tome 16 - Le train où vont les choses - éditions Dargaud - 2013 du message


Philémon tome 16 - Le train où vont les choses - éditions Dargaud - 2013



Philémon et Monsieur Barthélémy rencontrent Joachim Bougon, chauffeur d'une "lokoapattes". Cette dernière est bien mal en point, embourbée, elle ne parvient plus à avancer..."Heureusement elle fume, c'est signe qu'il lui reste encore un peu d'imagination". En effet, la lokoapattes ne marche ni à bois, ni au charbon, mais à la "vapeur d'imagination".

Le dernier album de Fred était sorti en 1999 (L'histoire de la dernière image) . Le dernier Philémon était paru en 1987 (Le diable du peintre). Récemment, on a pu le voir au festival d'Angoulême et le retrouver dans un magnifique livre d'entretien L'histoire d'un conteur éclectique ( Marie-Ange Guillaume - Dargaud - 2011). Les retrouvailles avec Fred, surtout lorsque ses apparitions se font rares, sont toujours un moment d'émotion et d'immense plaisir. On savait -il l'affirmait- que viendrait un jour cet ultime album de Philémon, cette série majeure de la bande dessinée. Si un auteur est la preuve que la distinction bande dessinée / roman graphique n'est qu'illusoire, c'est bien Fred, tant son travaille est cohérent, inventif, et s'étend sur de nombreuses années (Philémon naît dans Pilote en 1965).
Que dire de cette nouvelle et ultime aventure? Tout d'abord, qu'elle est parmi ce que Fred nous a proposé de plus beau. Graphiquement, les planches sont toujours inventives, vivantes, débordantes. Le travail de mise en couleur de Isa Cochet (dont on admire également l'apport chez Andréas) est remarquable tant il préserve l'univers de Fred tout en y ajoutant une sorte de brume de nostalgie. Quant à l'histoire, elle est à la fois drôle, les dialogues sont savoureux "le train où va les choses va simplement où on lui suggère d'aller, monsieur", et surtout terriblement émouvante. Qui peut s'empêcher de voir dans ce monsieur Bougon et sa "lokoapattes" un Fred miné par sa difficulté (pour diverses raisons) à terminer cet album. "Des idées, toujours de nouvelles idées! Des histoires, toujours de nouvelles histoires! Sinon la lokoapattes s'emmêle les pattes et s'arrête (...) eh oui, dur métier que le nôtre". La grande beauté de cet album réside dans le fait de voir le grand artiste réussir à terminer son projet, et ce de la plus belle des façons. Sans  révéler la fin majestueuse de ce Train où vont les choses, Fred réussit ce que peu ont eu la force, la volonté ou le courage de faire: "boucler" sa série phare.

Commentaires