La Confrérie des Cartoonists du Grand Nord – Seth – éditions Delcourt – 2012.

La Confrérie des Cartoonists du Grand Nord – Seth – éditions Delcourt – 2012.


  A Dominion, un bâtiment abrite la G.B.N.C.C., soit en français "la Confrérie des Cartoonists du Grand Nord". La visite de ce lieu va être l'occasion pour Seth de nous raconter l'histoire et les œuvres de ces auteurs nord-américains jadis populaires et loués. Cet âge d'or passé, Seth se donne comme mission de nous le faire revivre, à travers anecdotes et strips d'anthologie.
 Cet album est un vrai régal pour les amoureux de la bande dessinée, ou plutôt pour ceux qui ont grandi avec la bande dessinée. Seth parvient à nous faire ressentir toutes les joies, les émotions et les moments marquants dans la vie d'un lecteur (passionné) de bandes dessinées. Voici quelques exemples personnels importants dans ma vie de lecteur de bande dessinée : lorsque j'ai enfin eu la collection complète des 31 Lucky Luke brochés j'ai été heureux, la fin de Bidouille et Violette m'a ému, la confrontation Attila / Timour m'a fasciné ou encore lorsque j'ai appris la mort de Franquin, j'ai été bouleversé tant il avait changé ma vie...
 Ce sont toutes ces émotions que l'auteur parvient à nous faire revivre. Sauf que dans l'album de Seth, tout -ou presque- est fiction. Cela rend le travail d'orfèvre de Seth encore plus impressionnant.

Commentaires