Dali
par Baudoin- Edmond Baudoin- éditions Dupuis- 2012
Publié
à l'occasion de la rétrospective consacrée à Dali au centre
Pompidou du 21/11/2012 au 25/03/2013, Dali
par Baudoin
révèle une nouvelle fois l'extrême singularité du travail de
l'auteur de Couma
Aco
ou Piero.
Qui peut se prévaloir de réaliser un album de bande dessinée
contant la vie d'un tel monument de la peinture sans se faire manger
par son sujet ? Baudoin y parvient avec maestria. Il paraît
imprégné par son sujet, par tout par ce qui le fascine dans son
sujet : les obsessions, les images fortes, le fait de porter le
prénom d'un frère mort... La première phrase de l'album est
« Qui était ce type? » Baudoin s'interroge et tout l'album va tourner autour de
cette interrogation, sans jamais y répondre. Il
est évident que Dali est parfois loin de lui, picturalement et
idéologiquement, pour autant il travaille son sujet, il le malaxe,
le rend vivant. Son graphisme s'adapte à son propos, sans jamais
singer les toiles du « maître ». Les images emblématiques
sont bien là (béquille, œuf, rhinocéros...) mais tout également interroge les albums antérieurs de Baudoin (le crâne s'ouvrant
vers l'imaginaire depuis Le premier
Voyage...).
Même l'irruption de la couleur, qui est motif de réflexion pour ce
maître du noir et blanc, fait sens, en tout cas fait émotion car Gala
surgit dans la vie de Dali en même temps que la couleur fait
intrusion dans l'album. Depuis au moins l'Arleri,
Baudoin utilise la couleur comme personne : elle est jet,
intrusion, apparition.
Dali
par Baudoin
est un album fascinant par son sujet mais aussi par son auteur. Ce
dernier ne s'y met jamais en avant – une forme d'humilité – tout
en y étant dans le moindre détail, preuve d'une singularité
artistique. Dupuis ne s'y est pas trompé en intitulant l'album :
Dali
par Baudoin.
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