Une guerre de génies, de héros et de lâches - Barouk Salamé - éditions Rivages - 2012.



Avec Une guerre de génies, de héros et de lâches, Barouk Salamé nous livre un des meilleurs romans noirs de ce début d'année 2012. Ce roman nous raconte la jeunesse de Serge Sarfaty, enquêteur des deux précédents romans de l'auteur. Eté 1962, la fin de l'Algérie française est marquée par une grande confusion. Non seulement l'OAS et le FLN règlent leurs derniers comptes, mais au sein même de ceux qui veulent l'Indépendance de l'Algérie, mais pas dans les mêmes conditions, les clans se déchirent.
La grande force de ce livre,est d'être écrit à la première personne, et de réussir à nous donner l'impression que le narrateur et l'auteur ne font qu'un. Pourtant, il n'en est rien. Mais tout ici, est tellement vraisemblable, documenté, poignant, que l'on accompagne l'auteur, le personnage dans cette réflexion autour de cet évènement historique.
Pour clore son roman, l'auteur cite un écrit d'Ernest Renan sur la révolution française (1892):"La Révolution ne doit être jugée par les mêmes règles que les situations ordinaires de l'humanité. Envisagée en dehors de son caractère grandiose et fatal, la Révolution n'est qu'odieuse et horrible..." Tout est dit dans cette postface, qui ne fait que confirmer l'impression laissée par ce magistral roman.

Commentaires