Jean Giraud / Moebius (1938-2012). « Désolée pour Moebius ».

Jean Giraud / Moebius (1938-2012). « Désolée pour Moebius ».


« Moebius est mort... »...j'ai reçu plusieurs sms Samedi pour m'annoncer la mort de l'auteur. Ma compagne m'a même envoyé « Désolée pour Moebius ». Elle me connait. Elle sait l'importance qu'a revêtu l'œuvre de certains auteurs dans ma vie. Bêtement, à la mort de Franquin, j'ai pleuré. Cette fois, pas de larmes. On grandit sans doute. Juste l'impression que le monde entier des lecteurs/auteurs de bandes dessinées est en deuil. Certains auteurs sont attachés à une époque. Leur œuvre importante pour l'histoire ne franchit pas forcément l'épreuve du temps. Celle de Jean Giraud / Moebius reste fascinante et unique. Se plonger dans son univers reste un passage obligé de tout amoureux de bande dessinée. Pas pour savoir ce que cette œuvre a apporté à la bande dessinée, mais pour se prendre une claque monumentale ... toujours opérante.
Je pense que la bande dessinée est avant tout narration. Le beau dessin ou la virtuosité technique ne m'intéressent pas en soi. Ce qui est fascinant dans le travail de Jean Giraud / Moebius, c'est cette capacité à nous plonger dans son univers. Oui, il est un dessinateur génial. Il suffit de voir les derniers Blueberry, pas les meilleurs mais ceux où son métier parle le plus, pour s'en convaincre. Nul autre que lui n'a fait à ce point ressentir l'ambiance d'un saloon ou l'aridité du désert. Non seulement son dessin y est virtuose et élégant, mais il ajoute sa propre histoire au scénario proposé. Charlier était un grand scénariste, mais c'est le dessin de Jean Giraud qui fait que des albums comme Chihuahua Pearl ou Le Sceptre aux balles d'or ont marqué la plupart de la clientèle bande dessinée que j'ai pu rencontrer dans mon expérience de libraire.
Si des auteurs comme Tardi, que j'admire par dessus tout, construisent leur « carrière » album après album, Moebius lui a fait œuvre. On peut être déçu par le dernier Monde d'Edena, ou par tel autre album ... mais ceci n'a aucune importance. Ce qui impose le respect, c'est cette œuvre métamorphe capable de toutes les excentricités : surcharge de détails, épuration à l'extrême, absence de texte, violence, mysticisme, trivialité, classicisme … tout ceci ne fait qu'une seule et même œuvre de bout en bout fascinante. Aucun autre auteur de bande dessinée ne peut se vanter d'avoir exploité à ce point les possibilités de la bande dessinée … et ce toujours avec cette même fascination enfantine pour son médium. Dans le très beau Moebius, entretiens avec Numa Sadoul (éditions Casterman, 1991), il dit :
« (…) On croit que telle image est conforme à ce que j'ai voulu ; en fait, pas du tout, il était prévu au départ un machin grandiose ! Mais ça, je peux pas l' écrire en marge, je ne peux pas dire au lecteur : "Ah si vous saviez ce que j'ai rêvé là (…) ". »


Ce Samedi 10 Mars 2012, j'étais triste. Ma compagne avait raison. « Désolée ». Il était rassurant de savoir qu'un homme comme Jean Giraud / Moebius existait. Un génie du dessin, sans doute, mais qui n'eut qu'un souhait : ne jamais se laisser enfermer dans son talent. Le monde de la bande dessinée est en deuil, car Moebius et Jean Giraud sont morts d'un même mouvement.
Dans Moebius, entretiens avec Numa Sadoul (éditions Casterman, 1991), il dit : « (…) De toute façon, il y a peut être des chances pour que je disparaisse un jour réellement sans qu'on sache ce que je suis devenu. Qu'on se dise : ''Tiens, au fait, Moebius, est-ce qu'il est mort ? J'ai pas vu sa nécro " »

Commentaires