Alfred Hitchcock - Une vie d'ombres et de lumière de Patrick McGilligan.

Alfred Hitchcock - Une vie d'ombres et de lumière de Patrick McGilligan - éditions Actes Sud /Institut Lumières. Janvier 2011.


1120 pages relatant la vie d'Alfred Hitchcock qui se dévorent d'une traite. Son histoire est tout d'abord celle du cinéma : des films réalisés de 1922 à 1976. Passant, du muet, au parlant, à la couleur, avec une maestria, et toujours la volonté d' utiliser la technique pour servir au mieux ses histoires.

Le livre est avant tout passionnant parce que l'on y découvre la fabrication de chacun de ses films : des compromis avec les studios au travail d'adaptation avec les scénaristes, castings, tournages, promotions... tout nous est expliqué, et nous montre à quel point Hitchcock pensait son métier de A à Z.

Le réalisateur se pense avant tout comme un « travailleur ». Il sait que le film doit faire de l'argent, qu'il y a des compromis à accepter (acteurs imposés, relectures de scénarios, budgets réduits) et que si un film n'est pas totalement réussi, il est au mieux de ce qui est réalisable au moment de son exécution. Pour autant il parvient, malgré ce système, à réaliser des films personnels et innovants.

Le livre parvient en outre, malgré sa profusion de détails techniques, à nous émouvoir. A la fin de sa vie, Hitchcock fait partie d'une époque passée. Lui qui a toujours su s'adresser à son époque est dépassé. Il ne se reconnaît pas dans les nouveaux acteurs (il ne rêve qu'à Carry Grant) et s'enferme dans ses propres obsessions.

Ce retrait progressif du réalisateur s'accompagne de l'évolution de la maladie qui touche sa femme, qui fut longtemps sa moitié de travail. Elle survivra un peu plus de 2 ans à son mari, dans l'incapacité de réaliser que son mari a disparu. Sa fille raconte que lorsqu'on lui demandait où est son mari, elle répondait « il est dans la pièce à côté », ou bien « il est au studio, ne vous inquiétez pas, il va bientôt rentrer » ».

Mine d'information et portrait émouvant d'un personnage hors du commun.


Commentaires

Enregistrer un commentaire